3) L'église satanique

 

L'église satanique est une organisation dévouée à l'acceptation de la vie terrestre. De son titre original « The Church of Satan » elle fût créee par Anton szandor LaVey le 30 avril 1966, le jour de « la nuit de Walpurgis », date du sabbat des sorcières.

 

Anton szandor LaVey

 

Anton szandor Lavey, de son vrai nom Howard Stanton Lavey est né le 11 avril 1930 à Chicago.
D'origine juive, il passa toute son enfance à San Francisco.

Déserteur de l'université, il se fait engager dans un cirque. Plus tard, il avoua que cette expérience lui donna une figure très cynique de la religion : Le fait de voir plusieurs personne attendre le samedi soir pour commettre des écarts de conduite et les voir le lendemain prier à l'église lui semblait contradictoire et hypocrite.
Il eut par la suite plusieurs petits boulots, notamment en tant que serveur, ou photographe pour la police.

Il se maria avec sa première femme Carole Lanviny avec qui il eut une fille, Karla, en 1952. Il divorca pour ensuite vivre avec Diane Hergarty qui sera la co-fondatrice de l'église de satan. Elle lui donna une fille : Zeena, née en 1963. Cette liaison fût un nouvel echec. Il se maria avec Blanche Barton qui lui donnera un fils, Stanton en 1993, et avec qui il passa le reste de ses jours.

Au début des années 60, Anton se fait connaître grâce à ses recherches sur le paranormal et à ses performances d'organiste.
S'interessant de plus en plus aux forces occultes, il crée un cercle de lecture sur ce thème appelé « Magic Circle ». A la suite de ces réunions, un membre proposa de jeter les bases d'une nouvelle religion.

Le 30 avril 1966 (nuit de Walpurgis), l'église satanique est créée, et LaVey y organisera des baptèmes sataniques ( il baptisera même sa fille Zeena ) et des funérailles saaniques.
Cet événement fut très médiatisé et LaVey prit le surnom de « pape noir ».
Par la suite, il s'inspira des idées d 'Ayn Rand ( une philosophe rationaliste ) et d'Aleister Crowley qui était le précurseur du satanisme morderne pour écrire la bible satanique en 1969.

Il meurt le 29 octobre 1997 à San francisco.

 

 Le fonctionnement de l'église

• L'église de satan n'est pas une organisation fermée. En effet, il est très facile d'y adhérer : il suffit de se connecter sur leur site internet, de payer une cotisation de 200$, puis d'envoyer un e-mail à la base administrative de New-York en joignant une copie de carte d'identité et en signant un contract déclarant : « Inscrivez moi, s'il vous plait, en tant que membre de l'Eglise de Satan. Je reconnais que toutes activités illégales peuvent entraîner la résiliation de ce contrat. Je reconnais être majeur dans mon pays de résidence, et je joint une pièce prouvant mon identité. »

A son inscription, le membre reçoit une carte rouge, stipulant son appartenance à l'église.
De plus, n'importe qui peut connaître le nom des personnes de l'organisation, ainsi que leurs objectifs, leurs convictions, leurs projets … etc.
Néanmoins, les personnes le désirant peuvent bénéficier d'une protection anonymes. Elle peut être utile pour les personnes célèbres membre de l'église.

 
• L'église comporte deux types de membres :

Les membres inscrits et les membres actifs.

                 - Les membres inscrits sont des personnes ayant été admises comme membre de l'église.

                 - Les membres actifs sont des personnes impliquées dans la vie de l'église. LaVey a divisé les membres actifs en cinq grades :

                                        * Membre actif

                                        *  Sorcier

                                        * Prêtre

                                        * Magistre

                                        * Mage (Grands décisionnaires et chefs de l'église. Ce sont les « Grands prêtres » et « Grandes Prêtresses )

LaVey fût le Grand prêtre de la création de l'église satanique jusqu'à sa mort. Il cèdera ensuite sa place à Peter H. Gilmor. Respectivement, les femmes de LaVey prirent le rôle de « Grande Prêtresse ». Peggy Nadramia est toujours « Grande Prêtresse de nos jours ».
Gilmor et Nadramia sont aidé par sept autre individus avec qui il forme le conseil des neuf afin de prendre diverses décisions concernant l'église.

 

  Peggy Nadramia

  Peter H. Gilmor

• Il est important de noter que l'église satanique n'est pas considérée comme une secte par les spécialistes. Les membres de l'église affirment d'ailleurs que l'église n'est affiliée à aucune secte satanique ou non.

 Ils déclarent aussi sur leur site internet qu'être un « bon » satanique ne résulte pas à s'inscrire au sein de l'église : « Nous soulignons le fait que vous n'êtes pas obligé de rejoindre notre organisation pour vous considérer sataniste, vous n'avez qu'à vous reconnaître dans la Bible Satanique et vivre d'après les doctrines qui y sont exposées ».

Les dirigeants de l'église soulignent aussi qu'il est possible de quitter l'église à tout moment, il suffit seulement d'écrire une lettre à l'administration accompagnée de sa carte de membre.

 
• Les dirigeants de l'église cherchent à informer le plus de personnes possible concernant leurs motivations, leurs buts, leurs convictions. En effet, Dans les années 1980 et 1990 l'Église de Satan et ses membres ont été très actifs dans la production de films, musique et magazines consacrés au satanisme.
D'autre part, quelques satanistes ( dont Peter H. Gilmor ) s'affichent sur les plateaux télés pour combattre les préjugés face à leur religion.
Grâce à toutes ces publicités, l'église de satan compte aujourd'hui des dizaines de millers de membres en Amérique et en Europe.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site